-A A +A

Covid-19 : Faites-vous tester au Manège les 18, 19 et 21 décembre

Pour mieux protéger les personnes à risque et permettre aux familles de se réunir en prenant le moins de risques possibles dans un contexte où le risque de contamination à la Covid-19 reste élevé, une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes est organisée avant les fêtes de Noël, du 16 au 23 décembre, à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette opération sanitaire mobilisera plus de 15 000 professionnels et volontaires, dans plus de 2 600 centres de dépistage de notre territoire.

L’enjeu est évident : il s’agit de dépister massivement et préventivement, de manière à contribuer à « casser » la chaîne de contamination, et ainsi freiner la circulation et la propagation du virus lors des rassemblements familiaux à la veille des fêtes de Noël.

La Ville de Vienne s’est portée volontaire pour accompagner ce dispositif et ouvre pour cela un centre de prélèvement Covid-19 au Manège : vendredi 18, samedi 19 et lundi 21 décembre, en continu de 9h à 17h.

Le dépistage est ouvert à tous*, sans aucune restriction d’âge. Il est gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance. Les habitants doivent être munis de leur carte vitale pour se faire dépister. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale.

Les tests qui seront pratiqués au Manège sont des tests Antigéniques à lecture rapide (30 minutes maximum), fournis par la Région.

Les prélèvements seront pratiqués par des professionnels de santé volontaires. La Ville de Vienne remercie tous les professionnels de santé, l'école d'infimières de Vienne et les Sauveteurs secouristes du pays Viennois qui se sont portés volontaires et mobilisés dans le cadre de cette opération.

A noter que même un résultat négatif n’exonère, en rien, le strict respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation physique, etc.) qui restent essentiels pour se protéger et protéger les autres.

*Sont éligibles au test les personnes symptomatiques (uniquement si les symptômes sont apparus dans un délai inférieur ou égal à 4 jours) et les personnes asymptomatiques. Sont exclues du test : les personnes qui ont des symptômes depuis plus de 4 jours et les personnes qui sont « cas-contact » (qui ont été contactées par l’assurance-maladie).

Les autres centres à Vienne

Ce centre de prélèvement temporaire complètera la liste des centres ouverts à Vienne, référencés dans le dispositif de la Région :

Pharmacie de l’Hôtel-de-Ville (tests Antigéniques) – 7 pl. François-Mitterrand
Pharmacie Saint-Martin (tests Antigéniques) – 8 pl. de la Fûterie
Pôle Santé (tests Antigéniques) –  56, rue de la Convention
Laboratoire Cerballiance (tests PCR) – 87, rue de Bourgogne
Laboratoire Dyomedea-Neolab (tests PCR) – 11 pl. Saint-Paul

Plus d'informations sur les centres ci-dessus et carte complète du territoire à retrouver à l’adresse :

https://auvergnerhonealpes.fr/tests

Contact

Renseignements au 04 74 78 71 45 (aux jours et horaires d'ouverture du centre de prélèvement)