-A A +A

Naissances - reconnaissances

NAISSANCES / RECONNAISSANCES

Vous attendez un enfant, et la naissance est prévue à Vienne ?
Voici quelques informations sur les démarches à accomplir.

  • Avant l’accouchement, anticipez :

- Si vous n’êtes pas mariés : vous devez faire une RECONNAISSANCE PRÉNATALE, auprès de la mairie de votre choix, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- Le choix des PRÉNOMS : vous pouvez choisir entre 1 et 4 prénoms.

Attention : une fois la naissance enregistrée, il n’est plus permis de modifier l’ordre ou l’orthographe des prénoms.

- Le choix du NOM DE FAMILLE : le nom de l’enfant peut être celui de son père, de sa mère, ou les 2 noms accolés dans l’ordre de votre choix.

Attention : si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous souhaitez que le nom de votre enfant soit conforme aux règles applicables dans votre pays, vous devez obtenir un certificat de coutume auprès de votre consulat.

 

  • Le jour de l’accouchement, vous complétez et fournissez les documents suivants :

- La FICHE DE RENSEIGNEMENTS, fournie par la maternité, à remplir intégralement et à signer

- La DÉCLARATION DE CHOIX DE NOM, pour un 1er enfant, à compléter intégralement et à signer par les 2 parents (à ne pas fournir si l’enfant porte le nom de son père). Formulaire à télécharger (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32739)

- La COPIE DE L’ACTE DE RECONNAISSANCE, si vous n’êtes pas mariés.

Si vous n’êtes pas mariés et n’avez pas fait de reconnaissance prénatale, le père devra se présenter en mairie de Vienne au plus tard 5 jours après la naissance de l’enfant (avec sa pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois).

- Votre LIVRET DE FAMILLE, si vous en possédez déjà un.

Tous ces documents sont à remettre au personnel hospitalier à l’issue de l’accouchement, qui les transmettra au service Etat-civil.

  • En cette période particulière liée au Coronavirus, après l’enregistrement de la naissance de votre enfant à l’Etat-civil, les actes de naissance et, le cas échéant, le livret de famille complété, sont envoyés à votre domicile par courrier.

Pour plus d’informations, consultez le site servicepublic.fr (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N15660